Le Programme

Programmes d’amélioration de la vie de tous les jeunes

Programmes basés sur les forces axés à l’identification et à la réduction des facteurs de risque

Phoenix offre à ses résidents la possibilité de participer à la programmation individuelle et en groupe.

Le travail en groupe permet aux jeunes d’apprendre à se défendre en présence de pairs tout en étant soutenus dans un environnement sûr et sécurisé.

Les jeunes ont la possibilité de pratiquer les compétences qu’ils acquièrent grâce au processus de groupe, comme l’amélioration de la confiance en soi, de l’estime de soi et des compétences de leadership

Les programmes individuels offrent l’opportunité de cibler des besoins individuels très spécifiques avec chaque jeune.

Ces programmes individuels offrent également une occasion d’auto-analyse de différents domaines de besoins identifiés tout en étant soutenu par le processus par le personnel avec qui les jeunes ont développé un partenariat professionnel.

 

 

Phoenix a un programme d'éducation dans lequel les résidents fréquentent les cours et gagnent des crédits pour leur diplôme d'études secondaires de l'Ontario.

Phoenix a conclu un contrat avec la Commission scolaire Ottawa-catholique pour 1,5 postes d'enseignant pour offrir des programmes académiques à notre groupe de jeunes 10 mois et 21 jours de l'année.

Les résidents peuvent compléter leurs études et leurs programmes scolaires grâce à tous les sujets auxquels on peut accéder grâce à la bibliothèque du Centre d'apprentissage indépendant (CIT).  Ils sont capables de gagner des crédits dans l'éducation physique grâce à des programmes communautaires dans divers endroits hors site. La programmation récréative est également effectuée sur place avec l'utilisation d'une salle de gym polyvalent, de terrain de jeu, de basket-ball et de terrain de volley-ball. 

Le programme « courage » se sert de stratégies fondées sur des données probantes afin d’assister les jeunes à apporter des changements positifs à leurs pensées, sentiments et comportements. Les journaux interactifs « courage » visent à bâtir des habiletés cognitives et adresser les pensées et l’agir criminels. Ces journaux permettent aux jeunes d’identifier leur niveau de préparation au changement et à développer des buts personnels significatifs.

« Mettre fin au chaos » enseigne comment reprendre le contrôle de sa vie face à l’alcoolisme et la toxicomanie. Il s’agit d’un programme motivationnel qui assiste les jeunes à identifier les signes précurseurs et indices de la toxicomanie, offre des suggestions pour une vie sans alcool ou sans drogue, et enseigne les habiletés nécessaires à un esprit et un style de vie sain.

Il s’agit d’un programme pour jeunes hommes, âgés de quatorze à dix-neuf ans, qui travaillent ensembles afin de résoudre des problèmes sans recourir à la violence. Ce programme examine également le discours proféré par la société sur ce que c’est d’être un homme. En adressant les souches de la violence masculine, ce curriculum effectif aide les jeunes hommes à briser le cycle de la violence, transféré d’une génération à l’autre. 26 sessions.

Connexion cool - Thérapie cognitive comportementale (TCC)
Ce programme vise à encourager une estime de soi positive, la résilience et le bien-être chez des jeunes personnes en employant l’approche de la thérapie cognitive comportementale. Ce programme est surtout efficace auprès de jeunes âgés de 12 à 15 ans, ou ceux avec un niveau de maturité plus bas. 10 sessions.

Sensibilisation à la colère - La résolution de conflits interpersonnels
Ce programme fait appel à la thérapie cognitive comportementale pour faire la promotion de changements positifs pour des jeunes exhibant des comportements antisociaux. 12 modules.

Agression instrumentale par les pairs
Un programme contre l’intimidation - Agression instrumentale par les pairs. 6 sessions.

Programmes « nouveau jour, nouveau début »

Un programme motivationnel face à l'abus de substances. Le volet « nouveau jour » consiste de 4 sessions (6 heures totales). Il s’agit d’une intervention précoce pour les jeunes n’ayant pas encore établit un but relativement à leur consommation de substances. Le programme vise à hausser la motivation et les jeunes sont encouragés à réfléchir sur leur situation actuelle en explorant les impacts que peut avoir l’abus de substances sur différentes facettes de leur vie.

Le volet « nouveau jour » est axé sur la récupération par l’auto-renforcement. Basé sur les recherches les plus récentes, les participants apprendront à développer des outils pour la récupération d’une dépendance à une substance. Ce programme de 4 sections aide des individus à récupérer d’une dépendance et à gérer des comportements découlant d’une dépendance.

Rencontres d’interactions positives entres pairs

Le but est de promouvoir la communication entre les jeunes et le personnel, d’encourager la compréhension et le respect des différences individuelles, ainsi que de pratiquer des méthodes résolution de conflits efficaces.

Habiletés sociales - succès social
Une série de diapositives Power Point basées sur le Manuel de succès social pour adolescents. Comprend des activités qui se focalisent sur la reconnaissance des forces uniques à chacun, la compréhension de la règle tacite sur la manière dont les individus relatent entres eux, l’inclusion des pensées et sentiments d’autrui, et l’amélioration des habiletés sociales.

Habiletés sociales - succès social
Une série de diapositives Power Point basées sur le Manuel de succès social pour adolescents. Comprend des activités qui se focalisent sur la reconnaissance des forces uniques à chacun, la compréhension de la règle tacite sur la manière dont les individus relatent entres eux, l’inclusion des pensées et sentiments d’autrui, et l’amélioration des habiletés sociales.

Éducation / sensibilisation à la drogue et l’alcool
Une opportunité pour les jeunes de participer à des modules sur la sensibilisation à la drogue et l’alcool, sans égard à leur niveau de sobriété ou leur volonté d’obtenir de l’aide supplémentaire.

Le programme d’Habiletés de vie cible les besoins des résidents. Ce programme vise à enseigner diverses habiletés de vie qui permettront au jeune de mieux réussir sa réintégration. Certains des sujets touchés sont : faire face à la solitude, les habiletés à l’emploi (rédiger un CV, chercher de l’emploi), la planification de menu sur un budget, la santé et l’hygiène, le transport et les déplacements, la gestion financière, s’occuper de son ménage, l’établissement de buts, le logement, la gestion du temps et la localisation de ressources disponibles dans sa communauté.

Le programme est offert en modules, avec du travail appliqué, interactif et qui suscite l’engagement. Il y a là de véritables opportunités pour les résidents de faire un suivi avec leur équipe de gestion de cas sur leurs habiletés enseignées, ainsi que sur leurs besoins particuliers.

Basé sur les prémisses de l’Association canadienne de loisirs thérapeutiques, le contenu de ce programme est ajusté afin de répondre aux préférences de loisir, niveau cognitif, besoins socio-émotionnels et habiletés développementales de chaque résident. Le but des loisirs thérapeutiques est d’encourager les résidents à développer un intérêt pour les loisirs, de les éduquer par l’entremise de loisirs et de les offrir des ressources récréatives dans cinq domaines.

Plusieurs occasions sont offertes aux jeunes afin qu’ils puissent participer à divers types de loisirs, sorties dans la communauté ou activités sur les lieux. Ces dernières offre une opportunité pour le jeune de démontrer un comportement approprié, ainsi que d’appliquer les habiletés sociale apprises dans des situations de la vraie vie.

La thérapie cognitive comportementale est une composante importante du programme. L’achèvement des programmes, activités routinières et corvées par les résidents, ainsi que leur niveau de succès, est suivi de façon quotidienne. Ce système offre l’opportunité à chaque résident d’acquérir des privilèges de base, ainsi que des privilèges supplémentaires. D’autre part, la participation régulière des résidents dans les tâches ménagères encourage le respect envers la propriété et envers leur espace de vie générale.

Avec un personnel de travailleurs (euses) jeunesse compétent(e)s et dévoué(e)s, des bénévoles et un développement continu de chaque programmes de base, une bonne occasion se présente aux résidents pour qu’ils puissent s’améliorer dans leurs habitudes de vie et ainsi faciliter leur intégration dans la société une fois remis en liberté.

Bureau des services à la jeunesse - Soutien et réintégration
Bureau des services à la jeunesse - Ateliers de gestion de la colère (par référence)
Centre Wabano pour Jeunes Autochtones
Équipe de soutien communautaire (par référence)
Services pour toxicomanes Rideauwood (par référence)
Services pour jeunes toxicomanes David Smith (par référence)
Loisir, sport, conditionnement physique et autres intérêts spécifiques