À propos

Phoenix a ouvert ses portes en 1989 après cinq années de planification. Les membres du groupe de planification provenaient de onze dénominations religieuses et de trois services de police de la région de la municipalité d’Ottawa-Carleton.

Le nom prophétique « Phoenix » a une valeur symbolique particulière, selon les membres fondateurs. Le nom a été choisi en grande partie dû aux efforts que les gens ont mis pour trouver l’emplacement du foyer de groupe : en parallèle avec les efforts pour trouver l’emplacement du foyer, le concept du « Phoenix » fut abandonné à plusieurs reprises. Malgré tout, le nom « Phoenix », tout comme l’oiseau légendaire auquel il fait référence, a rejaillit de ses cendres pour ainsi devenir Phoenix comme on le connait aujourd’hui. Phoenix fut ainsi accordé une « nouvelle vie » et a véritablement « pris l’envol ».

Qui nous sommes

La maison Phoenix est un organisme à but non lucratif dirigé par un conseil d’administration élu. Phoenix est entièrement financé par le Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse pour fournir un programme résidentiel à des jeunes hommes de 12 à 17 ans qui purgent une peine (garde) en milieu ouvert, telle qu’imposée par les tribunaux des services à la jeunesse, ou qui sont en attente de procès (détention).

L’objectif des programmes est d’aider les jeunes hommes sous garde ou détention dans le processus de changement de mode de vie afin qu’ils apprennent des nouvelles compétences, comportements et attitudes qui permettront d’accroître leurs possibilités de devenir davantage impliqués dans la communauté suite à leur séjour chez Phoenix. Tous les programmes offerts chez Phoenix sont non discriminatoires et s’offrent dans un environnement respectueux de la diversité culturelle, raciale, linguistique et ancestrale de chaque résident. En plus d’aider les jeunes hommes à apprendre des méthodes efficaces et appropriées pour faire face à leurs problèmes personnels afin qu’ils puissent éviter d’être impliqués à nouveau avec le système de justice dans le futur, le programme vise à inculquer, chez chaque jeune homme, un sentiment de compétence personnelle et de confiance en soi. Enfin, en plus de l’objectif principal indiqué ci-dessus, le programme offre des possibilités de bénévolat pour fournir des services de soutien réalistes et efficaces pour les jeunes hommes sous garde/détention.

La maison Phoenix offre une variété de services pour les jeunes hommes qui purgent une peine (garde) ou qui sont en attente de procès (détention) en milieu ouvert. Dans le cadre des programmes obligatoires ou essentiels, les résidents participent une formation continue qui est disponible sur place et qui est facilitée par une entente en vertu de l’article 23 de la Loi sur l’éducation de l’Ontario. Le Conseil des écoles catholiques d’Ottawa fournit l’éducation sur les lieux.

D’autres programmes de base comprennent le counselling individuel et de groupe, ainsi que l’éducation et la sensibilisation dans les domaines de la toxicomanie, la nutrition, les styles de vie et des sujets liés à la santé, les compétences de vie et le développement des compétences sociales. En plus de ces programmes, chaque résident participe à des programmes récréatifs, counselling pour emploi, la planification pour la remise en liberté, et a accès à des services religieux et des soins spirituels.

Mission

Notre mission est d’améliorer la vie de tous les jeunes qui sont sous notre garde/détention en créant des opportunités de changement de vie à travers la prestation des programmes et services suivant, offert sur place et dans la communauté :

  • Habiletés de vie ;
  • Programmes d’éducation ;
  • Réinsertion et programmes de soutien communautaire, y compris le soutien/suivi après la remise en liberté;
  • Services de traitement et de counselling face à l’alcool et la drogue;
  • Programmes de conditionnement physique et de loisir.