À propos

Phoenix a ouvert ses portes en 1989 après cinq années de planification. Les membres du groupe de planification provenaient de onze dénominations religieuses et de trois services de police de la région de la municipalité d’Ottawa-Carleton.

Le nom prophétique « Phoenix » a une valeur symbolique particulière, selon les membres fondateurs. Le nom a été choisi en grande partie dû aux efforts que les gens ont mis pour trouver l’emplacement du foyer de groupe : en parallèle avec les efforts pour trouver l’emplacement du foyer, le concept du « Phoenix » fut abandonné à plusieurs reprises. Malgré tout, le nom « Phoenix », tout comme l’oiseau légendaire auquel il fait référence, a rejaillit de ses cendres pour ainsi devenir Phoenix comme on le connait aujourd’hui. Phoenix fut ainsi accordé une « nouvelle vie » et a véritablement « pris l’envol ».

Qui nous sommes

La maison Phoenix est un organisme à but non lucratif dirigé par un conseil d’administration élu. Phoenix est entièrement financé par le Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse pour fournir un programme résidentiel à des jeunes hommes de 12 à 17 ans qui purgent une peine (garde) en milieu ouvert, telle qu’imposée par les tribunaux des services à la jeunesse, ou qui sont en attente de procès (détention).

L’objectif des programmes est d’aider les jeunes hommes sous garde ou détention dans le processus de changement de mode de vie afin qu’ils apprennent des nouvelles compétences, comportements et attitudes qui permettront d’accroître leurs possibilités de devenir davantage impliqués dans la communauté suite à leur séjour chez Phoenix. Tous les programmes offerts chez Phoenix sont non discriminatoires et s’offrent dans un environnement respectueux de la diversité culturelle, raciale, linguistique et ancestrale de chaque résident. En plus d’aider les jeunes hommes à apprendre des méthodes efficaces et appropriées pour faire face à leurs problèmes personnels afin qu’ils puissent éviter d’être impliqués à nouveau avec le système de justice dans le futur, le programme vise à inculquer, chez chaque jeune homme, un sentiment de compétence personnelle et de confiance en soi. Enfin, en plus de l’objectif principal indiqué ci-dessus, le programme offre des possibilités de bénévolat pour fournir des services de soutien réalistes et efficaces pour les jeunes hommes sous garde/détention.

La maison Phoenix offre une variété de services pour les jeunes hommes qui purgent une peine (garde) ou qui sont en attente de procès (détention) en milieu ouvert. Dans le cadre des programmes obligatoires ou essentiels, les résidents participent une formation continue qui est disponible sur place et qui est facilitée par une entente en vertu de l’article 23 de la Loi sur l’éducation de l’Ontario. Le Conseil des écoles catholiques d’Ottawa fournit l’éducation sur les lieux.

D’autres programmes de base comprennent le counselling individuel et de groupe, ainsi que l’éducation et la sensibilisation dans les domaines de la toxicomanie, la nutrition, les styles de vie et des sujets liés à la santé, les compétences de vie et le développement des compétences sociales. En plus de ces programmes, chaque résident participe à des programmes récréatifs, counselling pour emploi, la planification pour la remise en liberté, et a accès à des services religieux et des soins spirituels.

Mission

Notre mission est d’améliorer la vie de tous les jeunes qui sont sous notre garde/détention en créant des opportunités de changement de vie à travers la prestation des programmes et services suivant, offert sur place et dans la communauté :

  • Habiletés de vie ;
  • Programmes d’éducation ;
  • Réinsertion et programmes de soutien communautaire, y compris le soutien/suivi après la remise en liberté;
  • Services de traitement et de counselling face à l’alcool et la drogue;
  • Programmes de conditionnement physique et de loisir.

About Phoenix House

Phoenix opened its doors in 1989 after five years of planning. Individuals in the planning group were from eleven different religious denominations and three police forces from the regional municipality of Ottawa-Carleton.  

According to founding members, the prophetic name ‘Phoenix’ was chosen in huge part, as in the efforts to find a location for the group home the Phoenix concept would repeatedly die to rise again from the ashes of failure. But more as visioning a new beginning for the youth who would be a part of the program, a rising from the ashes.

Who we are

Phoenix House for Youth Inc. is a non-profit organization run by an elected Board of Directors and fully funded by the Ministry of Children and Youth Services to provide a residential program for males 12 to 17 years of age serving Open Custody and Detention sentences from youth courts.  

The goal of the program is to assist male young persons in the process of lifestyle change so that they learn new skills, behaviours and attitudes which will increase the likelihood that they will become positively and productively involved in the community upon release from the Phoenix residential program. All Phoenix delivered programs will be non-discriminatory, and in an environment that reflects the ethno-cultural, racial, linguistic and ancestral diversity of every resident.  In addition to helping the young males learn effective and appropriate methods of coping with personal problems so that they may avoid future involvement with the justice system, the program seeks to instill in each young male a sense of personal competence and self-worth. Further to the above-stated primary goal, the program offers opportunities for volunteers to provide realistic and effective outreach services to the young males in custody/detention.

Phoenix House for Youth Inc. provides a variety of services to the young males serving Open Custody/Detention in the residence. In the category of mandatory or core programs, residents participate in continuing education which is provided on site and is facilitated through an agreement under section 23 of Ontario’s Education Act. The Ottawa Catholic School Board Board provides the education for the Phoenix program.

Other core programs include individual and group counselling, and education in the areas of substance abuse, nutrition, lifestyle and health-related topics, life skills and social skills development. In addition to these programs, each resident participates in recreational programming, employment counselling, discharge planning, and has access to religious services and spiritual care.

Mission statement

To improve the lives of all youth that come into our custody/detention by creating life changing opportunities through the provision and delivery  of the following programs and services both onsite and in community:

  • Life skills
  • Education programs
  • Reintegration and community support programs, including outreach and aftercare
  • Alcohol and drug treatment counseling and services
  • Physical fitness and recreation programs